mar. Jan 19th, 2021

descriptif

À partir de ce matin, la Société nationale des télécommunications (Sonatel) va changer d’identité en adoptant la marque commerciale Orange pour toutes ses activités du mobile, de l’Internet et de la télévision au Sénégal et au Mali, a annoncé, au cours d’une conférence de presse son directeur général, Cheikh Tidiane Mbaye.

Les marques commerciales Alizé, Sentoo et Tv au Sénégal, ainsi qu’Ikatel au Mali, vont adopter la bannière unique d’Orange, une marque internationale de référence, selon les responsables de la Sonatel qui étaient en conférence de presse hier à Dakar.

Pour le directeur général de la Sonatel, Cheikh Tidiane Mbaye, l’objectif visé, à travers l’adoption de la marque commerciale Orange, est de simplifier le portefeuille des marques actuelles qui est plutôt fourni. En effet, selon lui, beaucoup de marques sont rattachées au groupe Sonatel.

L’adoption de la marque commerciale Orange, présente dans 166 pays, permettra à la Sonatel de renforcer la puissance commerciale de cette société à l’instar de ce que font ses concurrents dans le monde, de créer un lien avec son partenaire stratégique qui est France Télécom, a estimé M. Mbaye.

« La Sonatel reste ainsi la marque caution d’entreprise et l’on aimerait qu’elle inspire davantage confiance », a-t-il déclaré. « Notre nouveau logo conserve notre couleur verte d’origine et endosse simplement le symbole de liaison, l’esperluette, qui nous relie au groupe France Télécom, actionnaire de référence et partenaire stratégique », a expliqué le directeur général, estimant que ce symbole représente l’attachement des dirigeants de cette entreprise aux valeurs qui leur sont communes et à « intégrer les innovations à même de satisfaire (leurs) clients présents et futurs ».

À travers une telle initiative, il s’agira surtout, selon les responsables de la Sonatel, d’offrir à ses clients une nouvelle génération de services qui va faciliter leur vie de tous les jours. Ces innovations, qui sont de nouvelles sources de développements personnels et professionnels, naissent des convergences devenues possibles entre les technologies du téléphone fixe, du mobile, de l’Internet et de la télévision.

Sonatel, en distribuant la marque orange au Sénégal et dans la sous-région, va proposer la carte Orange, unique carte de rechange pour le mobile, le fixe et la télévision et prochainement l’Adsl prépayé.

La Sonatel reste la marque caution, c’est-à-dire l’image de l’entreprise dans toutes ses communications tandis que la nouvelle marque du groupe au Sénégal et dans la sous-région, dont Ikatel au Mali, devient Orange.

S’agissant des structures juridiques des filiales de la Sonatel, elles ne seront pas modifiées, ont affirmé ses responsables. Au Sénégal, Sonatel marque d’entreprise va demeurer la marque des offres du téléphone fixe tandis que les offres du mobile, de l’Internet et de la télévision vont devenir Orange.

Pour les clients d’entreprises, leurs offres seront commercialisées sous la marque Orange Business services. Sur chaque communication commerciale de la marque Orange et Orange Business services au Sénégal, le logo « Sonatel » sera présent. Au Mali, Ikatel devient en termes de dénomination sociale Orange Mali S.A et Orange devient la marque commerciale unique pour les offres du mobile, de l’Internet, du fixe et de la télévision.

En ce qui concerne la nouvelle gamme mobile prépayée, Diamono Pro, Diamono Scool, deviennent Orange Pro et Orange Scool.

Diamono Jeunes et Diamono Classic deviennent Orange prépayé.

Le Post payé Téranga devient Orange Téranga.

De nouveaux services ont été lancés. Il s’agit, entre autres, de la tarification à la cadence (Tac) et de la Tarification à la seconde (Tas), des forfaits bloqués qui vont de 10 000 à 32 000 F Cfa par mois, le Forfait tout compris pour tous les usages (voix, sms, mms, gprs) et le Seddo (transfert de crédit d’un mobil à un autre).

Orange Business Services est la marque du groupe Sonatel qui présente des solutions destinées aux entreprises.

Une équipe de plus de 300 experts se mobilise au quotidien pour accompagner ses clients dans la mise en place de leurs projets et le développement de leurs activités quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.

Nous avons une réponse pour tous les besoins de base de l’entreprise pour communiquer, se connecter, mais aussi des solutions pour répondre à vos problématiques de performance.

De la réflexion à l’implémentation, du conseil au développement de services innovants et sur-mesure, les PME/PMI, SoHo et Grandes Entreprises peuvent compter sur notre engagement et l’expertise de notre personnel pour mettre les performances, la sécurité et l’agilité de nos solutions digitales au service de leur réussite.

Nos différents domaines d’activité :

téléphonie | communications unifiées | data center | centre de contacts | sécurité | cloud computing | virtualisation / stockage / consolidation | audit | conseil | optimisation des flux | échanges de données | services managés | Internet | mobilité | gestion de flotte | infrastructures / routing / switching/wireless | collaboration | terminaux | outils d’administration et de supervision.

Pourquoi nous choisir ?

  • Nous sommes l’opérateur et l’intégrateur historique et maitrisons toute la chaîne de valeur
  • Nous sommes à votre écoute et répondre à vos besoins est notre enjeu premier
  • Nous avons une offre de produits et services diversifiée et des solutions de communication pour les entreprises de toute taille
  • Nous proposons des offres sur mesure
  • Nous avons des équipements de qualité et nous nous appuyons sur des constructeurs leaders du marché
  • Avec nos 300 experts, nous garantissons un accompagnement de bout en bout.

Nos 300 experts

Nous sommes 300 experts passionnés, conscients des exigences du monde professionnel. Nous accompagnons les entreprises sénégalaises dans leur transformation digitale, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.

De la réflexion à l’implémentation, du conseil au développement, nous proposons des services inédits et sur-mesure.

Les PME/PMI, SoHo et Grandes Entreprises peuvent compter sur notre engagement à mettre les performances, la sécurité et l’agilité de nos solutions digitales au service de leur réussite.

Vos missions de Chef de produit CLOUD
Etre garant de la cohérence du mix marketing des offres Cloud
Gérer de bout en bout, en mode projet, le lancement et la mise sur le marché des offres Cloud destinées aux entreprises (depuis la justification du service validée par la Direction Générale jusqu’au bilan de sortie de service).
Gérer et animer, au quotidien, les offres Cloud mises sur le marché ainsi que leurs évolutions possibles.
Activités principales

Concevoir et mettre en place le mix marketing des offres Cloud du marché Entreprises.
Mettre en place une stratégie marketing qui réponde aux besoins et attentes des différents segments de marché entreprises quant aux offres Cloud.

Mettre en place des politiques de prix qui soient cohérents avec la stratégie globale de l’entreprise et qui assurent la compétitivité de nos offres Cloud sur le marché.

Gérer les différents circuits de distribution afin d’assurer une disponibilité des offres Cloud au bon endroit et au bon moment.
Élaborer des cahiers de charges exhaustifs des besoins Marketing destinés aux structures supports dans le cadre des projets de la Roadmap aux structures IT&N
Assurer la gestion de projets (sur les produits et les services) en collaboration avec les autres structures Sonatel
Mettre en place, en relation avec le Service Communication, une stratégie de communication qui permette de mettre avant nos offres et de les valoriser aux yeux des clients.
Assurer la veille concurrentielle sur le marché Entreprises.
Assurer le benchmarking sur les nouveaux services et être force de proposition dans le cadre de la confection de la Roadmap Marketing des offres
Réaliser les dossiers d’offre promotionnelle et assurer les lancements en tenant compte de la procédure de mise sur le marché des offres, produits et services.
Assurer le reporting post-lancement des offres Cloud et donner des recommandations après chaque lancement.
Renforcer la performance commerciale des offres Cloud déjà mises sur le marché (parts de marché, pénétration, notoriété, chiffre d’affaires).
Suivre les objectifs de vente et d’usage des différentes offres Cloud mises sur le marché.
Veiller à la mise à jour et au respect des processus.
Relations fonctionnelles

Direction des Systèmes d’ Informations, Directrice des Réseaux et Plateformes de Services , Sonatel Business Solutions, Direction des Entreprises

Formation souhaitée

BAC + 4 / 5 Marketing
Expérience nécessaire:

2 ans d’expérience dans le domaine des IT, du marketing ou de la gestion de produits

Compétences Clés

Appétence IT
Élaboration Marketing Mix de produit,
Gestion de projet
Maîtrise des outils Microsoft Office,
Élaboration de stratégie Marketing,
Bonne connaissance de l’environnement des télécoms et des produits d’entreprise,
Aisance rédactionnelle,
Compétences additionnelles:

Esprit d’équipe,
Dynamisme,
Planification et méthode,
Initiative et proactivité,
Force de proposition,
Aptitudes à communiquer,
Secteur : Télécommunications

Fonction : Marketing

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidaturesexternes@orange-sonatel.com

Formation accélérée en Communication & Marketing Digital à Dakar par Concoursn

Formation accélérée en Community Management à Dakar par Concoursn

Formation accélérée sur les obligations fiscales de l’entreprise

Formation accélérée en anglais parlé à Dakar